Le musée du rhum

Situé dans une très ancienne maison coloniale, le Musée du Rhum Saint-James retrace l’histoire du rhum agricole à la Martinique au travers d’une exposition de photographies et de la diffusion d’un film documentaire. On y trouve aussi une collection de gravures anciennes, d’étiquettes, de vieilles bouteilles, d’affiches publicitaires et de matériel agricole. Le musée est contigu à la distillerie Saint-James qu’il est aussi possible de visiter.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h – samedi et dimanche de 9 h à 13 h.

Distillerie Saint-James

Le Bourg – 97230 Sainte-Marie

Tél. : 05.96.69.30.02

La Maison de la Canne

Martinique, Trois Siècles d’Histoire. Une terre, une plante, un peuple.

La Maison de la Canne a ouvert ses portes en 1987 grâce à l’Association Martiniquaise de la Maison de la Canne qui a vendu pour le franc symbolique son patrimoine au Conseil Régional de la Martinique 1992.

Installée dans les bâtiments restaurés de l’ancienne distillerie de Vatable au Trois Ilets, la Maison de la Canne vous propose un large panorama des multiples et complexes rapports qui se sont établis entre :

Une terre – Une plante – Un peuple.

L’exposition permanente retrace ici sur prés de trois siècles, l’économie sucrière dans le cadre de l’habitation sucrerie de la fin du 17ème siècle au milieu du 19ème siècle, puis des usines centrales

(en Martinique, usine = usine à sucre)

La canne à sucre a ainsi marqué de son empreinte hégémonique la plupart des aspects de la vie de l’île, forgeant le peuplement et la société, modelant les paysages et les mentalités, inspirant la musique, le roman et le cinéma. Elle est pleinement, pour la Martinique, plante de civilisation.

Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h 30 – Fermé le lundi.

Pointe Vatable – 97229 Trois-Îlets

Tél. : 05.96.32.04 – Fax : 05.96.68.42.69

L’Habitation Clément – Domaine de l’Acajou

L’Habitation Clément, seule habitation créole à être entièrement ouverte au public, est un des plus anciens domaines de l’île. Elle possède le caractère rare d’allier l’histoire au présent en réunissant un site empreint des marques du passé et une entreprise dynamique, ouverte au monde : les Rhums Clément.

L’Habitation Clément comprend la maison de maître et ses dépendances, la distillerie et ses chais, des entrepôts et des bureaux, des expositions permanentes comme ponctuelles, des logements de travailleurs, mais également les terres sur lesquelles la canne est cultivée.

Sur plus de seize hectares, un parc arboré et paysagé renferme près de 300 espèces végétales. Le promeneur attentif qui s’arrête près des bassins peut admirer plus d’une vingtaine de palmipèdes.

Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h

Habitation Clément – Domaine de l’Acajou

97240 Le François

Tél. : 05.96.54.62.07 – Fax. : 05.96.54.63.50

L’Habitation Céron

L’habitation Céron se trouve sur la commune du Précheur, au Nord de la Martinique.

Ancienne sucrerie de l’île, elle est ouverte au public depuis 1993.

Vous pouvez y découvrir la richesse de la végétation dans cette partie de l’île, mais aussi l’un des arbres les plus vieux de la Caraïbe : un immense Zamana dont l’une des branches mesure plus de 25 mètres !

Une visite est possible. Vous y découvrirez les restes de la sucrerie avec photos et commentaires, afin que vous puissiez tout comprendre.

Après la visite, vous pouvez déguster sur place des écrevisses dans un cadre absolument fabuleux !

Non loin de l’habitation, l’anse Couleuvre n’est accessible que par un sentier pédestre d’une dizaines de minutes. Un détour qui, à n’en pas douter, vaut le déplacement : vous arrivez à une plage de sable noir, tranquille et très agréable (pas de vagues). Un bonheur !

Ouvert tous les jours de 12 h à 14 h 30

Habitation Céron

Le Prêcheur

Tél. : 05.96.52.94.53

Catégories : rhumerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *